Gérer son stress lors d'une prise de parole en public
Certaines personnes sont plus sensibles au stress que d’autres lorsqu’il s’agit de prendre la parole en public. La taille du public importe peu lorsqu’on appréhende de parler devant un auditoire. Que celui-ci soit constitué de 3 personnes ou de 300 personnes, le stress sera présent et souvent déstabilisant pour l’orateur. Mais, il est possible de gérer son stress lors d’une prise de parole.
Si tu te sens concerné par les phrases suivantes, je t’invite à suivre mes conseils pour ta prochaine prise de parole en public :
- Lorsque je m’apprête à parler en public ou que je parle, je sens une boule dans mon ventre.
- Lorsque je m’apprête à parler en public ou que je parle, j’ai chaud, j’ai des sueurs.
- Lorsque je m’apprête à parler en public ou que je parle, mon rythme cardiaque augmente et mon coeur bat fort.
- Lorsque je m’apprête à parler en public ou que je parle, ma voix tremble, il m’arrive même de bégayer.
Si tu te retrouves dans ces phrases, voici 6 conseils à appliquer qui te permettront de gérer et réguler ton stress lorsque tu prendras la parole en public désormais.
Les 6 clés pour gérer son stress lors d’une prise de parole en public :
- Travaillez votre regard.
Vous aurez tendances à avoir un regard fuyant pour ne pas regarder le public. Au contraire privilégiez un regard posé. Vous pouvez commencer par fixer un point et au fur et à mesure, pourquoi pas, regarder une personne, puis une autre. Si vous êtes mal à l’aise lorsque vous regardez quelqu’un, essayez de poser votre regard sur un point.
- Travaillez votre posture.
Votre stress a des répercussions sur votre posture. Mais l’inverse est vrai aussi. Le but est d’avoir une posture confiante : ancrez-vous dans le sol, relâchez vos épaules, ne vous fermez pas.
- Travaillez votre respiration.
Avec le stress, vous aurez tendance à manquer d’air lors de votre discours. Le stress va être à l’origine d’une accélération de votre débit de parole dans le but d’en finir au plus vite. Malheureusement cette accélération du débit de parole ne fera que vous essouffler.
Pratiquez une respiration ventrale. Cette dernière est profonde et longue. Elle permet de donner le souffle nécessaire pour s’exprimer. Elle facilitera la diminution de votre rythme cardiaque et donc votre débit de parole par la même occasion.
- Faites du silence votre allié.
Un silence maitrisé peut être bénéfique et vous aider à gérer votre stress. Prenez le silence comme un temps de pause vous permettant de respirer et vous recentrer si nécessaire.
Ne cherchez pas à combler le silence au plus vite. Cela vous ferait perdre votre rythme et réaugmenter votre stress.
- Préparez votre prise de parole en amont.
On pense souvent que si on connait par coeur son texte c’est un avantage. Or, c’est l’inverse, le par coeur est une erreur. Il rajoute une pression de plus : celle d’oublier son texte. De plus, vous serez concentré à réfléchir à votre texte ce qui vous déconnectera de l’instant présent et du public.
Je vous conseille de lister les grandes lignes que vous souhaitez aborder et de les relire afin d’avoir votre plan détaillé en tête mais de garder du naturel dans votre discours.
- Pratiquez la relaxation avant votre passage.
Vous pouvez apprendre si vous le souhaitez une technique ou bien plusieurs techniques de relaxation que vous pourrez appliquer avant une prise de parole en public. Cela peut permettre de vous détendre d’avantage et de faire le vide avant l’instant T.