LE BURN-OUT

C’est quoi un burn-out ?

Aussi appelé « Syndrome d’épuisement professionnel » en français, le terme de burnout se traduit par un épuisement physique, mental et émotionnel résultant de l’exposition à une situation de travail durant laquelle les stratégies de l’individu qui sont censées gérer le stress de l’environnement deviennent dépassées et inopérantes.

 

Le burnout correspond à un surmenage, à un épuisement. Il se caractérise essentiellement par l’épuisement émotionnel, un sentiment de dépersonnalisation, la perte du sentiment d’accomplissement ou d’efficacité personnelle. Il peut affecter tout individu, qu’il présente ou non une vulnérabilité initiale.

 

Le syndrome d’épuisement professionnel est un terme apparenté en général au domaine du travail.

 

 La dépression est un terme souvent associé au burnout. Elle peut d’ailleurs devenir un facteur aggravant.

LE BURN-OUT
LE BURN-OUT

D’où provient-il ?

Le burnout est la résultante de situations répétées engendrant un stress élevé.

Lorsqu’une situation engendrant un stress se présente cela déclenche un pic de stress, le cerveau et le corps se mettent alors en mode « Alerte ». C’est la phase d’alarme qui correspond à un stress ponctuel. L’organisme y répond et doit se réguler par la suite pour revenir à un équilibre.


Lorsque les situations se présentent de manières répétées, cela ne permet pas au cerveau de revenir à son équilibre et il reste alors en phase d’alerte permanente ce qui use énormément d’énergie.

C’est alors ce besoin d’énergie nécessaire au cerveau pour rester en phase d’alerte qui va conduire petit à petit à une phase d’épuisement. Le corps s’épuise.


On va retrouver une perte de motivation, une perte de confiance, un manque de concentration, de l’irritabilité, de la frustration…

Doucement, la fatigue physique va s’installer et s’ancrer jusqu’à atteindre la fatigue morale et conduire à l’épuisement total.


Autrement dit, à ce moment-là l’individu a trop tiré sur la corde, la cocotte a débordé, les piles sont grillées, il est nécessaire et impératif de s’arrêter. Toutes les ressources sont épuisées.

Il est nécéssaire et très important de s’écouter, d’écouter les signaux que nous envoie notre corps, de ne pas s’oublier et de ne pas se laisser submerger. Dans le cas inverse, la finalité n’est d’autre que le burnout. Il sera alors obligatoire pour vous de vous arrêter, d’apprendre à vous écouter et de chercher à comprendre ce qu’il s’est passé.

Faite-vous confiance. Seul vous pouvez savoir quand c’est trop malgré une société qui vit à 100 à l’heure, ne laissez pas vos piles se griller. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *