C’est quoi le deuil ?
Le deuil est un état dans lequel nous sommes après avoir perdu un être aimé. Il oblige à faire un travail intérieur qui concerne le vécu de séparation. Il peut également s’agir de la perte irréversible d’un objet ou d’une situation à laquelle nous tenions et pour laquelle nous étions investis.
Le deuil est dérivé du mot latin « Dolus » signifiant douleur. Il correspond aux réactions émotionnelles, cognitives, fonctionnelles, comportementales et socioculturelles.
Le deuil est une réaction normale et il ne se résume pas à une simple douleur morale. C’est un processus complexe à traverser dans le but d’atteindre un apaisement. On parlera de résilience, c’est-à-dire la capacité à se relever et se réorganiser après un traumatisme pour s’adapter à la nouvelle situation sans séquelles.
Quelles sont les étapes du deuil ?
Le travail de deuil se déroule sur plusieurs périodes :
- La phase initiale de choc de la perte avec un effet de sidération affective et une prise de conscience progressive du caractère permanent de la perte. C’est dans cette phase qu’entre le déni.
- La phase de décharge émotionnelle de tristesse, colère, désespoir, culpabilité. C’est une phase qui comporte des symptômes semblables à ceux de la dépression. Cette phase doit en général durer moins d’un an. C’est dans cette phase que l’individu oscille entre la colère et la tristesse.
- La phase de résilience est celle de la réorganisation avec acceptation et adaptation à une vie quotidienne investie à nouveau différemment. C’est dans cette phase qu’apparait l’acceptation et l’intégration.