Comprendre le mécanisme du stress
Le stress est naturel. C’est un mécanisme de protection. C’est une réponse automatique du corps face à ce qu’il considère être un danger de manière consciente ou inconsciente.
Le stress peut être positif : il se manifestera par une pression déclenchée par l’organisme pour répondre à un stimulus présent. Le cerveau se met en alerte mais permet d’améliorer la concentration et la mémoire. Une phase d’équilibre est ensuite retrouvée.
Le stress peur être négatif : c’est généralement celui qu’on ressent. Il amène à une situation de détresse intense que l’organisme nous fait comprendre par différentes manifestations. Il ne permet pas de revenir à une phase d’équilibre.
Le stress va se manifester de manière différente pour chacun. Il peut provoquer des symptômes différents. Le plus important est d’arriver à repérer comment le stress se manifeste chez vous, quelles sont les pensées qui accompagnent vos moments de stress ? Quelles sont les sensations que vous ressentez ? Avez-vous des symptômes physiques ? Chaleur ? Sensation de boule dans la gorge ? Sueurs ? …
Un stress prolongé dans la durée et quotidien peut être dangereux pour votre santé.
Conseils pour gérer son stress :
- Accepter le stress quand il est là.
- Identifier les situations génératrices de stress.
- Ne pas tomber dans la projection et l’anticipation, rester dans l’instant présent.
- Ne pas rester seul. Ne pas hésiter à se faire accompagner si vous sentez que votre quotidien fonctionne autour d’un cercle vicieux de stress et d’angoisse.
- Utiliser des techniques de relaxation pour apaiser votre stress.
Comprendre le mécanisme du stress
Ping : CONSEILS POUR GÉRER SON STRESS LORS D’UN EXAMEN -