Les troubles du sommeil peuvent survenir chez tous les individus à n’importe quel moment de vie. Les insomnies sont souvent provoquées par le stress mais peuvent trouver leurs origines dans bien d’autres raisons. Cela est propre à chaque individu.
Le sommeil permet au corps de se réparer physiquement mais aussi mentalement. Le manque de sommeil va alors réduire l’efficacité du processus de récupération.
Conseils pour mieux dormir :
- Lit et oreillers : Le confort de votre lit est un point essentiel. Par ailleurs, il est également important de n’utiliser le lit que pour dormir et non pour travailler par exemple. Cela bousculerait l’association de votre cerveau où le lit = sommeil, repos.
- Ne pas dormir en journée : Les siestes durant la journée affaiblissent la transition vers le sommeil le soir.
- Respecter des horaires fixes de coucher : Définir un horaire fixe de réveil et de coucher est utile pour fournir les signaux de sommeil à votre corps.
- Environnement : Les facteurs environnementaux comme la température de votre chambre, le bruit, la lumière peuvent avoir un impact sur la capacité d’un individu à s’endormir et à rester endormi.
- Manger et boire : Eviter les repas trop copieux avant le coucher.
- Caféine et nicotine : Ils représentent tous deux des excitants et provoqueront donc des difficultés d’endormissement.
- L’alcool : L’alcool perturbe le métabolisme et entraine une agitation physiologique ce qui viendra perturber le sommeil.
- En cas de réveil : Pratiquez la méditation pour essayer de retrouver le sommeil. Si au bout de 20 minutes vous ne pouvez pas vous rendormir, levez-vous, faite une activité calme comme la lecture par exemple et retournez dormir lorsque le sommeil se représente.
Troubles du sommeil
Ping : ANGOISSE ET ANXIÉTÉ - quelles différences ? -