Comment savoir si je suis angoissé ou anxieux ?
L’anxiété et l’angoisse quelles différences ? Ce sont deux termes différents, ils peuvent être différenciés mais ils peuvent aussi être associés ensemble.
Le terme d’angoisse va renvoyer à une expérience, à un instant T, ponctuelle qui va être intense et déstabilisante. L’angoisse est faite d’un sentiment de danger imminent reliée à une sensation de malaise psychique et physique désagréable.
L’angoisse va déclencher des signes physiques tels que : des essoufflements, un rythme cardiaque accéléré, une oppression thoracique, des tremblements, des picotement dans le corps, des sueurs…
L’angoisse peut mener jusqu’à une crise d’angoisse / attaque de panique et elle peut devenir tellement envahissante que la vie quotidienne peut en être bousculée et impactée.
Le terme d’anxiété lui, va désigner un état moins déstabilisant mais plus chronique dans le temps. L’anxiété va se présenter sous la forme d’inquiétudes, de soucis difficiles à contrôler. Quant aux sensations physiques provoquées par l’anxiété, on retrouve par exemple des difficultés de respiration et des tensions musculaires. On retrouvera des troubles du sommeil, de la fatigue…
Une personne anxieuse peut ne pas savoir qu’elle souffre d’anxiété. Les manifestations peuvent se produire de manière indirecte via l’irritabilité par exemple.
Le point commun entre l’angoisse et l’anxiété sera une préoccupation et des pensées d’inquiétudes au sujet de l’avenir. Mais, elles se présenteront via des manifestations différentes d’une manière plus chronique ou plus ponctuelle dans le temps.
Angoisse et anxiété quelles différences ?