Gérer son stress – examen
L’approche d’un examen est une source de stress, de nervosité et d’agitation. Il est tout à fait normal de stresser avant un examen. Le stress peut être bénéfique et positif pour certains. Mais pour d’autres, il peut faire perdre totalement ses moyens et être très déstabilisant s’il prend trop d’espace et qu’il empêche de se concentrer. On parlera de stress négatif.
Un point est important pour vous à déterminer : à quelle période des examens le stress est-il le plus envahissant et gênant pour vous ?
- AVANT : lors des temps de révision, lors de l’attente de la passation.
- PENDANT : lors de la passation.
- APRÈS : lors de l’attente des résultats.
Voici quelques conseils pour gérer son stress avant les examens :
- Limiter la fatigue. Le sommeil est relié au le stress. Il est important de ne pas en manquer et de pouvoir se reposer le mieux possible.
- Veiller à une bonne alimentation. Lors d’une période d’examens, éviter d’entamer une période de régime ou de restriction.
- Garder du temps pour vous. Inutile de passer ses journées la tête dans ses révisions, il est nécessaire de garder des moments où vous prenez du temps pour vous.
- Etre organisé. Avoir une routine de révisions permet de mieux appréhender les étapes avant les examens et de ne pas se laisser submerger.
- Apprendre à bien respirer. Le stress modifie le rythme cardiaque et donc la respiration. Apprendre à bien respirer et contrôler sa respiration permet de garder le dessus et de gérer une montée d’angoisse.
- Etre indulgent avec soi-même. Penser positif au lieu de penser de manière négative. Etre bienveillant envers soi-même et se faire confiance.
Gérer son stress – examen
Voici quelques conseils pour gérer son stress pendant les examens :
- Repérer ses pensées. Apprendre au préalable à repérer les signes de stress de manière à pouvoir les anticiper lorsque vous les ressentez durant votre examen.
- Défocaliser de ses pensées. Utiliser une technique de défocalisation des pensées apprise préalablement si elles sont trop envahissantes et que vous n’arrivez pas à les gérer.
- Appliquer les exercices de respiration pour diminuer le rythme cardiaque et faire baisser le stress.
Voici quelques conseils pour gérer son stress après les examens :
Une fois les examens terminés, rien ne sert d’être dans le stress de l’attente des résultats, ils n’arriveront pas plus vite. Au contraire, le temps d’attente vous semblera probablement plus long.
- Lâcher prise.
- Se divertir.
- Accepter de ne plus avoir de contrôle sur la situation et accepter l’attente.