C’est quoi la dépression ?
La dépression correspond à un grand sentiment de déprime, de culpabilité, d’inutilité, de désespoir ou même d’impuissance. Elle vous fait ressentir une perte d’intérêt ou de plaisir pour vos activités quotidiennes que vous appréciez en temps normal. Vous pouvez également vous sentir plus fatigué, avoir du mal à dormir, ressentir une perte d’appétit…
Elle va affecter vos humeurs, vos pensées et vos comportements ainsi que votre corps. Elle peut survenir à tout âge même durant la période de l’enfance.
Et la déprime ? Quelle différence ?
Attention, il est important de ne pas confondre le terme « déprime » et le terme « dépression ». La déprime ou le fait d’être déprimé représente un état passager contrairement à la dépression qui s’installe petit à petit dans votre quotidien, avec des symptômes caractéristiques qui durent dans le temps.
C’est grave ? Pourquoi suis-je en dépression ?
La dépression est un trouble psychique. Il est important pour une personne atteinte de dépression ou qui pense l’être d’être aidée et accompagnée par un professionnel de santé pour traverser cette mauvaise passe.
C’est un état qui dure dans le temps mais qui n’est pas définitif ou irréversible, les thérapies quelles qu’elles soient ont des bienfaits positifs sur les dépressions.
Tout le monde peut être touché au cours de sa vie, une ou plusieurs fois, par un épisode dépressif.
En France, la prévalence de la dépression est de 13,5% des personnes âgées de 15 ans ou plus. C’est une maladie courante qui à l’ échelle mondiale touche 5% des adultes.
Beaucoup de facteurs interviennent et contribuent à sa survenue et son maintien.
Chaque individu est unique, il n’y a donc pas un seul et unique déclencheur de cette maladie mentale pour chaque individu. On ne peut savoir précisément ce qui cause la dépression, elle est la résultante de plusieurs facteurs tels que : des facteurs génétiques et biologiques, des changements hormonaux, certaines affections médicales, des événements de vie, un milieu et des circonstances de vie difficiles, un deuil, du stress…
C’est une maladie mentale multifactorielle, c’est-à-dire une association de plusieurs facteurs, avec pour certaines personnes un terrain génétique prédisposant à l’apparition de cette dernière.
Ping : LE BURN-OUT -