LES CROYANCES LIMITANTES – Mes croyances sont-elles un obstacle dans mon quotidien ?

Les croyances limitantes
C’est quoi une croyance ?

Une croyance est le fait d’attribuer une valeur de vérité à une proposition ou un énoncé. Nos croyances ont des origines multiples. Elles peuvent venir de notre entourage familial, de notre environnement au sens plus large et également de nos expériences passées. Nos croyances forment pour notre esprit une grille de lecture du monde. Nous aurons donc tendance à voir les choses avec les filtres que sont nos croyances.


Nos croyances peuvent être de deux types : protectrices ou limitantes. 


Dans le cas où une croyance est limitante, cela peut représenter un réel obstacle, un réel frein dans le quotidien et générer du stress.

Vous retrouvez vous dans les phrases suivantes :

 

  • Est-ce que cela vous est déjà arrivé de penser que tout doit être parfait, et particulièrement vous ?
  • Est-ce que cela vous est déjà arrivé de ne pas vous laisser le droit à l’erreur ?
  • Est-ce que cela vous est déjà arrivé de penser qu’il ne faut pas montrer ses vulnérabilités, ses émotions et qu’il faut toujours rester fort ?

Toutes les pensées liées à nos croyances, qu’elles soient limitantes ou non, se présentent à notre esprit de manière automatique. Mais est-ce que ce que vous pensez est forcément la réalité ?


Dans de nombreux moments de vie nous pouvons avoir tendance à faire les choses par réaction à ces pensées limitantes pour éviter des jugements ou un inconfort et non pas par choix. Plus les croyances sont rigides et plus elles peuvent poser problème.

Les croyances limitantes
Limiter l’impact de mes croyances limitantes.

Voici un cercle à mettre en place pour travailler sur vos croyances :

Commencez par repérer une situation où vos croyances vous guident. Pour cela, il vous faudra relever  lors d’une situation les pensées types accompagnée des : « Je dois », « Toujours », « Il faut », « Jamais »…

  1. Repérez vos émotions et sensations durant cette situation.
  2. Posez vous la question : est-ce que ce que je suis entrain de penser est une vérité ou une croyance ?
  3. Réfléchissez à quelles actions vous pouvez mettre en place pour contrer ces pensées à chaque fois qu’elles se présentent.
  4. Observez à court et long terme le changement.

Même lorsqu’on prend conscience de nos croyances et qu’on apprend à les repérer elles peuvent toujours se représenter de nouveau à nous particulièrement sous le coup de l’émotion. C’est pourquoi il est important que vous gardiez à l’esprit que ce n’est pas grave. Soyez en accord avec ces pensées, acceptez-les et acceptez le fait que ce sont parfois elles qui prennent le dessus. Ce n’est pas grave et vous apprendrez à les contrer au moment où elles se représenteront.

Le plus grand pas est de comprendre et d’accepter ces pensées. Il faut du temps pour sortir des automatismes et des filtres que notre cerveau à toujours connus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *