C’est quoi une attaque de panique ou une crise d'angoisse ?
Une attaque de panique ou crise d’angoisse est définie par l’apparition soudaine d’une angoisse, d’une crainte, d’une peur. C’est une appréhension intense d’un événement à venir ou non associée au sentiment de peur. C’est un circuit qui implique les émotions, le cerveau et le corps.
Le schéma de l’attaque de panique est le suivant : Un facteur externe ou interne survient et est perçu par le cerveau comme une menace. Cela va créer en vous une anxiété et une appréhension conduisant à des sensations corporelles telles qu’une accélération du rythme cardiaque et de la respiration (voir symptômes ci-dessous).
Votre cerveau va par la suite interpréter ces sensations via une distorsion cognitive comme catastrophiques et dangereuses. Cela va amplifier votre sentiments de malaise conduisant à la panique.
Distorsion cognitive : Une distorsion cognitive est un schéma de pensée exagéré ou irrationnel.
Après un premier épisode d’attaque de panique, l’individu qui l’a vécu va avoir tendance à avoir peur et craindre que cela recommence.
La peur (souvent de mourrir) provoquée par une attaque de panique et l’évitement par la suite de la situation qui a pu déclencher une attaque de panique augmentent le risque que cela se reproduise.
Quelles sont les symptômes d’une attaque de panique ?
Les symptômes d’une attaque de panique sont propres à chacun et subjectifs. Voici une liste des principaux que l’on peut retrouver :
- Palpitations
- Étourdissement
- Accélération du rythme cardiaque
- Frissons ou bouffées de chaleur
- Tremblements
- Douleur dans la poitrine
- Difficultés respiratoires
- Transpiration
- Maux de ventre
- Peur de mourir ou de perdre le contrôle
Ping : COMPRENDRE LE MÉCANISME DE L’ANGOISSE - 5 conseils pour mieux la gérer. -
Ping : ANGOISSE ET ANXIÉTÉ - quelles différences ? -